Coenotur : Manuscrits carolingiens tourangeaux

Le présent catalogue constitue un inventaire de tous les manuscrits produits dans les scriptoria de Tours dont nous avons connaissance. Pour apprécier l’importance des établissements conventuels tourangeaux dans le monde carolingien et dans un cadre encore plus large, il est indispensable d’étudier leurs manuscrits. Dans le cadre des réformes carolingiennes, une nouvelle écriture, la minuscule carolingienne, s’est développée et a contribué à la diffusion de textes sous une forme claire et lisible dans toute la zone d’influence carolingienne. Le scriptorium de la collégiale de Saint-Martin à Tours utilisa cette écriture et devint un centre de production de manuscrits à l’époque de l’abbatiat d’Alcuin, un proche de Charlemagne. Les productions majeures de ce scriptorium sont certainement ses magnifiques pandectes, c’est-à-dire les Bibles copiées entièrement en un seul codex. On estime aujourd’hui que le scriptorium de Saint-Martin produisit environ deux Bibles de luxe par an durant la première moitié du IXe siècle. La réalisation de ces pandectes n’avait pas seulement pour but d’unifier le texte de la Bible (sous la forme de la Bible d’Alcuin), mais visait également à une relative uniformité de forme, ce qui nous permet aujourd’hui de reconnaître assez aisément les produits de cette école d’écriture. Outre les Bibles, Tours produisit de nombreux autres manuscrits qui se répandirent dans tout l’espace carolingien et eurent encore un grand impact sur la production de livres deux cents ans plus tard.

Plus de 300 de ces manuscrits de Tours sont parvenus jusqu’à nous et se trouvent dans la présente base de données. Dès le début du XXe siècle, Edward Kenner RAND (dans des publications des années 1929 et 1934) et Wilhelm Kölher (en 1930) ont étudié les manuscrits produits à Tours et ont établi chacun un catalogue. Grâce à des recherches plus récentes, ce catalogue a évolué, a été enrichi et corrigé. Ainsi, les recherches de Bonifatius Fischer (en 1971) offrent un aperçu particulier de la production de Bibles ; elles furent complétées par les travaux de Rosamund Mckitterick et, surtout, de David Ganz (tous deux en 1990). Le catalogue monumental de l’ensemble des manuscrits carolingiens réalisé par Bernhard Bischoff (publié de 1998 à 2014) enrichit considérablement cette liste. Ces catalogues, complétés par de nombreuses études ponctuelles, constituent le point de départ de la présente base de données. Tous les manuscrits qui y figurent se trouvent dans la base de données par souci d’exhaustivité, même s’ils ne sont plus considérés aujourd’hui comme provenant de Tours. Un commentaire détaillé complète la description respective.

Outre les résultats des recherches récentes, de nombreux manuscrits ont fait l’objet d’une nouvelle évaluation à la suite d’une consultation personnelle dans les bibliothèques actuelles. La Bibliothèque municipale de Tours, la Bibliothèque nationale de France à Paris, la Staatsbibliothek de Berlin et la Bibliotheca Apostolica Vaticana de Rome ont notamment été visitées à cet effet. Outre une étude paléographique et codicologique renouvelée, des méthodes modernes issues des sciences naturelles ont également été utilisées. En collaboration avec l’Institut fédéral de recherche sur les matériaux (Bundesanstalt für Materialforschung-und prüfung) à Berlin, Zina Cohen a analysé les encres et les pigments par réflectographie infrarouge et par spectroscopie de fluorescence des rayons X. Ces résultats ont été pris en compte dans l’évaluation des données.

La question de l’origine des manuscrits à Tours même, c’est-à-dire la question d’une production à Saint-Martin ou à Marmoutier, a fait l’objet d’une attention particulière. Une attribution sûre n’est possible que dans de rares cas ; là où il existe des suppositions fondées, celles-ci ont été incluses dans le catalogue.

 

Jérémy Winandy